mardi 24 décembre 2013

Antirétroviral, monographie et générique

Soit l’antirétroviral A et D la dose que doit prendre le patient en une journée dans les infections à VIH.
Un mois de traitement par A coûte 220€.

A m’avait posé un petit problème il y a plus d’un an.
Il se prend à raison de D/2 * 2 fois par jour pour que le patient ait une meilleure tolérance du traitement, pour diminuer le risque d’éruptions cutanées.
Ce jour là, un patient se présente pour le renouvellement de son traitement.
Il le prend en une seule prise. J’ai beau expliqué plusieurs fois, il le prend en une seule fois.
Cela fait plusieurs années qu’il le prend ainsi et à ce moment là, je ne fais que lui expliquer la monographie telle que je la connais. Je pensais alors qu’il risquait de devenir résistant au traitement.
En m’informant plus tard, je découvre que A peut se prendre en une seule fois si le patient le supporte bien.

Deux mois après, A sort une nouvelle présentation
Des années après son utilisation, finalement, A peut se prendre en un seul comprimé LP.

A est génériqué sept mois après l’apparition de la nouvelle forme.
Oui, même les antirétroviraux sont génériqués.
Et pour ceux qui ont un doute sur le prix des génériques, notez le. A la sortie du générique, A Générique coûte environ deux fois moins cher, soit près de 110€.

Il y a quelques jours, un second patient se présente à la pharmacie à raison de D/2 : 2 comprimés qu’il prend en une prise unique.
Il ne veut pas du générique, parce qu’évidemment, ici la maladie est importante.
Pas d’explication possible.
Je ne m’occupe pas du dossier de la patiente. Je propose alors rapidement au patient la nouvelle présentation de A. Il doit faire le point avec le médecin prochainement. Il comprendra alors que le générique, c’est le même principe actif et… Enfin, j’espère.

Au moment de passer la commande, je me rends compte du prix de la nouvelle présentation : 280€.

En résumé :
1.     A coûtait 220€ / mois à la base.
2.   Juste avant d’être génériqué et de revenir moitié moins cher, on découvre que finalement A peut se prendre en une prise. Coïncidence ? Je ne sais pas. On change la galénique et pouf… le prix augmente de plus de 20%. Allez comprendre comment ce prix est négocié.
3.      Puis, on vous parlera du trou de la sécurité sociale, des médicaments qui coûtent de plus en plus chers, des génériques qui sont insuffisamment prescrits en France.
4.     Je me rends compte de la mauvaise (?) idée que j’ai proposée finalement. Même pour un mois. Et espère naïvement que le médecin rattrapera le coup.

1 commentaire:

  1. Bonjour, Particulier français, belge ou toute autre personne résidant en France, en Europe ou ailleurs souhaitant bénéficier d'un emprunt, vous êtes à la bonne adresse. Je tiens à vous informer que j'octroie des prêts à long et à court terme. Mes offres de prêt sont comprises entre 2000 à 500.000 euro sur une durée de remboursement allant de 1 à 40 ans avec un taux d'intérêt de 2% pour chaque montant. Pour plus d'informations, veuillez donc me contacter . Email : creditparticulier8@gmail.com .Pas sérieux s'abstenir

    RépondreSupprimer