lundi 23 décembre 2013

Traitement de l’arthrose et hypertension artérielle. Histoire de comptoir 1.



M. T., 52 ans, revient à la pharmacie pour renouveler son traitement.
Je le connais de vue puisqu’il passe souvent, mais je ne me souviens pas d’avoir dispensé son traitement. Pas récemment en tout cas.

Il présente son ordonnance :
-       Glucosamine ® : 1 / j.
-       AINS à libération immédiate ® : 2 / j.
-       AINS à libération prolongée ® : 1 / j.
-       Efferalgan 1g effeverscent ® : 2 / j.
-       IPP (Non substituable) ® : 1 / j.
-       Sartan + Hydrochlorothiazide ® (Non substituable) : 1 / j.
-       Bêta-bloquant en DCI : 1 / j.

Il demande à renouveler tout son traitement sauf la Glucosamine, antiarhrosique d’action lente.
Le médicament en question n’a qu’une efficacité modérée, je me dis que c’est une bonne chose que M. T. avale moins de médicament, donc pourquoi pas ?
Nous en profitons pour refaire le point sur son traitement. Il en ressort alors plusieurs points :

-       M. T. n’avait pas encore commencé son traitement au Glucosamine ®.

-       Les AINS sont en revanche utilisés sans interruption. Même en l’absence de la douleur, pour « éviter que la maladie ne progresse. D’ailleurs, le médecin n’a pas précisé « en cas de douleurs » ». Il a bien compris que l’IPP était en relation avec ces fortes doses d’AINS tous les jours. Nous évoquons rapidement l’action sur les antihypertenseurs… Pas plus.

-       Depuis tout ce temps que le traitement est prescrit et renouvelé, M. T. ignore la présence de sel en grande quantité dans l’Efferalgan effervescent… D’ailleurs « pourquoi le médecin ne lui a pas expliqué, ni la pharmacie ? ». Probablement parce qu’il a déjà beaucoup de médicaments, qu’il est difficile de tout avaler dirons-nous…
M. T. est jeune, il m’écoute et j’aime cela. Il comprend aussi que ce n’est pas la forme idéale par rapport à ses traitements antihypertenseurs et antiarthrosiques. Il veut bien essayer les petits comprimés d’Efferalgan 500mg. Nous ouvrirons la boîte ensemble pour voir qu’ils ne sont pas si gros que cela, bien au contraire… Il y a d'ailleurs des comprimés de Paracétamol encore plus petit.



-       (Et pour couronner le tout, j’arrive à substituer l’IPP.



Sérieusement, vous avez cru que j’avais le pouvoir de substituer quand le médecin marque « Non substituable » ? Non, c’est difficile mais pour le reste, je suis déjà largement satisfait. Et je me contente de cela pour cette fois.).

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Je suis un grands voyant medium spiritual spécialiste de tous travaux occultes !
    - Vous avez un problème de mariage ?
    - Vous avez des problèmes a concevoir un enfant ?
    - Vous avez des problèmes dans votre familles ?
    - Vous avez des problèmes financiers ?
    Je vous aide à résoudre tous vos problème, même les cas les plus désespère : Amour, protection contre les ennemies et les mauvais sorts, guérit l’impuissance,
    fidélité absolue (affection retrouvé).Fait venir ou revenir la personne que vous aimez, complexe physique et moraux, chute de cheveux, attraction de la clientèle
    pour les vendeurs, chance dans tous les domaines, réussite dans les affaires, examens, permis de conduire, concours et timidité.je suis au BENIN (Terre du
    VODOUN eet FETICHES)Une solution adaptée a vos problèmes après consultation Reçoit tous les jours sur RDV.me contacter uniquement par mon mail et me
    laisser aussi votre mail Email: maraboutpuissant2014@outlook.fr
    téléphone Whats app:0022967882701

    RépondreSupprimer