mardi 18 septembre 2012

Prescription en "NS"

Aujourd'hui, le "NS" est en parti révolu. Il faut désormais que le médecin écrive "Non substituable" à côté de chaque médicament prescrit. Mais ce n'était pas vrai il y a encore 2 mois. Aussi, il y avait beaucoup d'ordonnances avec une accolade et "NS".
Voici un exemple (à peu près, dans les grandes lignes) d'une ordonnance ALD:
ALD
Avlocardyl 40mg : 1-0-1 / j
Seretide: 1 bouffée * 2 / j
Prozac 1-1-0/j
Médicament 4 et 5

HORS ALD:
Rhinofluimucil 3 / j
Rhinadvil 1cp * 3 / j
Paracétamol 1g * 3  / j.

Non, cette ordonnance n'est pas une blague. Je l'ai vu en ville.
Le souci, c'est que cette patiente à un "NS", ça m'énerve beaucoup parce que lorsque je vois une ordonnance comme celle-là, j'ai l'impression que je lui veux du mal et pourtant:
1. Elle a (probablement) un asthme qui nécessite de revoir la prescription de bêta-bloquant. Et ces 2 médicaments vont de paires depuis plusieurs mois. Et après on s'étonne du nombre de flacons de Ventoline dispensé. Ou en fait, on ne s'étonne même pas.
2. Le médecin lui complique la vie en lui mettant le Prozac en 2 prises par jours. Quand on jette un coup d'oeil à la demi-vie du Prozac, ceci est complètement inutile et augmente le risque d'inobservance plus qu'autre chose. Mais pourquoi pas après tout si elle trouve qu'elle prend un coup de mou à 11h50.
3. Mais le pire, c'est que je ne sais pas ce que le médecin fait pour se mettre à jour? Parce qu'on est en 2012! Et sur TF1, on en a parlé, sur Prescrire, on en a parlé depuis plusieurs années, dans les journaux, c'est sorti et l'ANSM a renvoyé de nouvelles recommandations: n'associez pas 2 vasoconstricteurs!!!

Bref, trop c'est trop. Je l'appelle quand même pour annuler un des 2 vasoconstricteurs. Surtout à une femme qui vous dit que son cœur "palpite". Et les vasoconstricteurs ne doivent pas être utilisés sur plusieurs mois (contrairement à l'historique).
L'autre je le laisse passer mais bon, le plus important, c'est qu'elle a eu "de vrais médicaments", pas ceux qui ont été fabriqués en Inde.

Au fond de moi, je reste triste concernant cette dispensation.
Mais que puis-je faire pour l'aider?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire