lundi 17 septembre 2012

Intérêt du dossier pharmaceutique:


Premier post, première publicité. Mais publicité saine!
Chers patients, signaler tous les "médicaments"que vous prenez à tous les professionnels de santé, tous!
Lorsque je dis médicament, je parle de votre traitement chronique, du médicament que vous considérez comme anodin (ex: aspirine), des plantes que vous considérez comme "naturelles" (ex: Hung-chu, hum... intéressant pour le prochain article) et de la pilule contraceptive. Bref, tout!
Mais il peut arriver que vous oubliez quelque chose.
Nous parlons là donc du dossier pharmaceutique. Il s'agit d'un dossier électronique partagé entre toutes les pharmacies, recensant l'historique des 4 derniers mois de dispensation (ordonnances / sans ordonnances). Je ne le propose pas encore souvent, il n'est pas encore parfaitement en place, il y a beaucoup de limites mais il m'a déjà servi à maintes reprises.
Suivez l'anecdote. Il s'agit d'une jeune femme qui se présente à l'officine pour du Rhinofluimucil®, décongestionnant très utilisé dans le cadre d'un rhume. Jusque là, aucune anomalie (particulière).
Le souci, c'est qu'elle a eu une rage de dent le week-end, et une consultation aux urgences qui se solde par une prescription d'Ixprim (= Paracétamol + Tramadol).
Le gros souci, c'est qu'elle veut aussi renouveler la Lamotrigine!
En résumé, elle a oublié de dire qu'elle était épileptique et se retrouve avec un médicament contre-indiqué en cas d'antécédents de convulsion et un médicament abaissant le seuil épileptogène.

Il ne s'agit que d'une anecdote parmi tant d'autres mais n'oubliez pas de prendre un maximum de précaution, ça ne prend qu'un instant et tout le monde est gagnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire