lundi 17 septembre 2012

Erreur sur toute la ligne

"Si c'est le médecin qui le dit, c'est que c'est bon!"
Si vous êtes de Paris 5, et que vous êtes venu en cours une fois en pharmacie clinique, ne dites pas toujours cela.

Celle là, elle est belle.
Le médecin renouvelle un n-ième fois l'ordonnance de cette dame et il y a dessus:
"Moclamine 3 / j
 Ixprim    1 / j
 Troisième médicament 3 / j"

Non, le médecin ne s'est pas trompé.
Quoique, si, il s'est planté, l'Ixprim (Paracétamol + Tramadol) généralement c'est 3 / j sur les anciennes ordonnances.

Mais ça, je ne prends pas le risque de corriger.
De plus, depuis plus d'un an (limite sur le logiciel) on dispense sans broncher. Je ne peux pas pointer mon nez d'étudiant et faire comme un chef de service. Et c'est un samedi (jour de travail pour les pauvres petits étudiants).

Je dispense donc et elle doit repasser chez le médecin pour renouveler son Ixprim qui ne le sera finalement pas. Lundi, je ne suis plus là, appel du pharmacien au médecin:
"Vous avez une contre-indication entre le Moclamine et l'Ixprim.
- C'est quoi le Moclamine?"

Bref, voilà une question qui mérite le coup d'être posée. Le Moclamine, c'est quoi? Que s'est-il passé?
1. Le médecin généraliste a repris la prescription d'un psychiâtre?
2. La patiente a-t-elle eu mal après?
3. Personne n'a bronché alors que le logiciel flashait "risque de syndrome sérotoninergique" comme un clignotant à chaque fois?

Elle est passée au Paracétamol Codéiné finalement et le mal a été évité.
Mais le Tramadol, je le déteste quand même, beaucoup d'anecdote à ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire