samedi 6 juillet 2013

Test de la vente des médicaments en ligne



Donc c’est fait.
En l’état actuel des choses, des milliers de médicaments à prescription médicale facultative sont disponibles en ligne. Qu’ils soient remboursables ou non par la sécurité sociale.
Allez comprendre quelle mouche a piqué Mme. Marisol Touraine ?
Et certains (la majorité ?) pharmaciens peuvent crier au scandale, rien à faire. Les petites pharmacies ne voient que leurs soucis augmenter.

J’ai, moi aussi, voulu essayer ce système, les risques, l’efficacité. Très objectivement.
Pour cela, je me suis rendu sur le site de la pharmacie de « caennard » qui a perturbé le modèle classique, auquel j’étais rattaché.

L’identification est parfaite : il y a l’adresse postale, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, numéro d’enregistrement à l’Ordre des Pharmaciens, l’ARS et le site est sécurisé.
D’entrée, on me signale que la livraison se fait en 48h, sous réserve de disponibilité en stock, et pour 5,00€ TTC. C’est déjà une bonne chose. Ce qui limite déjà l’intérêt de commander pour avoir un bon prix, sauf si je me fais une liste de courses.
Rappelons que les prix de vente des médicaments doivent être les mêmes en ligne et à la pharmacie. Formulé autrement, le coût de la livraison, l’enveloppe, le temps consacré à la préparation est évalué à 5,00€ TTC.

La liste des courses, ça tombe bien. J’en ai une !
On va donc décrire le patient,  un homme de 55 ans, 70kg, 1,77m, asthmatique, diabétique, et hypertendu. Type de patient qu’on peut rencontrer souvent à la pharmacie d’officine.
Mettons comme traitement la Metformine (un antidiabétique oral), le Ramipril (un antihypertenseur) et ponctuellement la Ventoline (vous le connaissez sûrement celui-là).

Donc notre patient est arrivé sur ce site.
C’est déjà une bonne chose qu’il soit arrivé sur le site d’une vrai pharmacie.
Car le 1er problème est le risque d'acheter des médicaments de contrefaçons. Je ne m'attarderai pas sur cette partie là, bien qu'elle soit elle-même très importante.

Voici donc sa liste de course.
Il veut acheter :
-          Du Néo-Codion pour sa toux sèche
-          Du Codoliprane pour ses migraines
-          De l’Ibuprofène et du Paracétamol en lyoc pour son arthrose.

Patient classique, demande classique. Peut-être pas tout cela en même temps, quoique…
Au moment de commander le premier médicament, et avant même de m’identifier, on me fait signer une « décharge » : « J’ai lu la notice et je connais parfaitement ce médicament ».
Je ne lis même pas le 2ème point en pensant que ça annulerait la commande.
En fait, pas du tout. Il est bien possible d’avoir des renseignements supplémentaires :
« J’ai lu la notice mais je souhaite des conseils sur le médicament. »

La notice n’est pas très longue, et toutes les précautions à prendre par rapport aux traitements sont indiquées. Par exemple, dans le cas du Neo-Codion, les contre-indications suivantes sont mentionnées : « toux chez l’asthmatique, insuffisance respiratoire ». Mais qu’est-ce que c’est l’insuffisance respiratoire ?
En précautions d’emploi, il est mentionné que le sirop apport « 8,7g de saccharose par cuillère à soupe ». Cela semble plutôt assez clair.

Bien évidemment j’ai accepté la « décharge » sauf pour la Prontalgine.
Donc ma commande, je vais la bloquer à cet instant pour avoir plus d’informations sur ce médicament. Ou plutôt sur une de ces contre-indications. Je ne comprends toujours pas, en tant que patient, ce qu’est « l’insuffisance respiratoire ».
5h 20mn plus tard, bingo, je reçois la réponse à ma question :


 « Bonjour,
c'est une maladie du système respiratoire qui ne permet pas une bonne oxygénation du sang.
Cordialement »

Génial ! Me voilà bien avancé… Enfin, bref…
La réponse vient d’un pharmacien. Et après vérification, je confirme : c’était bien la signature d’un pharmacien adjoint.
On me demande une confirmation si la réponse est satisfaisante…
Allons-y. Continuons… On verra bien ce que ça donne. « Je suis satisfait et je clos la discussion »

Bon, jusque là, c’est des bricoles…
Il me faut valider maintenant les informations sur mon âge, mon sexe, ma taille et mon poids.
C’est fait.
Puis mes antécédents médicaux et mon traitement.
Je le fais minutieusement… Et puis je fais un « copier-coller » beaucoup plus simple, parce qu’il faut le compléter pour chaque médicament. A ce moment là, j’ai une bonne impression… Je sens que la pharmacie va sentir le « fake » ou tout du moins bloquer ma commande car il y a plusieurs points qui doivent être évoqués…
Mon dossier n’est pas encore payé et on me signale alors : « Vous recevrez un mail lorsque votre commande sera débloquée par nos pharmaciens. »

2h plus tard, je reçois un courriel.
Que va-t-elle me dire ?
« Honte à vous de vous moquer ainsi de nous ? »
« Nous bloquons votre commande en raison d’un risque pour votre santé. »
« Veuillez nous rappeler en mentionnant le numéro de votre commande. Nous souhaitons nous entretenir avec vous. »
« La répôôônse D »



Non. A vrai dire, rien de tout cela.
« Bonjour
Lors de la passation de votre commande, vous avez demandé des conseils sur des médicaments à nos pharmaciens.
Ayant approuvé leurs conseils, vous pouvez dès maintenant accéder au règlement de votre commande grâce au lien ci-dessous. ».

Je cours alors payer la modique somme de 15,47€ !
[Attention, là, je vais vous la jouer mode UFC-Que Choisir : je les ai payé de ma poche. Et à aucun moment, je n’ai fait intervenir la sécurité sociale, ni la mutuelle !].

Eurêka ! Au bout de 8h, ma commande est validée. Je devrais la recevoir sous 48h.
Au passage, en vrac, vu qu’aucun point n’a été évoqué par la pharmacie, signalons quelques uns. Je vous mentionne la gravité à « mon échelle ». Discutable bien évidemment.
1.       Le sirop était sucré mais je n’ai pas reçu d’alternative d’un sans sucre. Le fait qu’il soit sucré avait été mentionné initialement. Sur une courte durée, ce n’est pas dramatique… Mais dommage d’anéantir les efforts d’un patient.
2.       La dose totale de codéine remise au patient dépasse la dose maximale exonérée. C’est-à-dire qu’en théorie, une telle dose ne peut être attribuée au patient, en une vente. En pratique, une petite explication, du moins sur la redondance de la codéine aurait été la bienvenue. Car tout patient n’est pas DCI-ste. Bref il ne connaît pas forcément la composition du médicament, le nom "scientifique" même s’il en connaît l’utilité.
3.       Le patient peut encore tousser un petit moment si c’est le Ramipril qui le provoque. En effet, c’est un effet indésirable bien répertorié du médicament. Et à ce moment là, il aurait été plus raisonnable de consulter un médecin. Enfin, espérons que ce soit cela. Car il est tout aussi bien possible que ce soit :
4.       Une toux chez l’asthmatique…  Qui contre-indiquerait la codéine !
5.       L’Ibuprofène chez un patient qui signale être diabétique, et traité respectivement par Metformine et par Ramipril… On a un gros risque d’insuffisance rénale aigüe (entre autres).
6.       Sans oublier la potentielle redondance de Paracétamol et les risques hépatiques… Le surdosage pouvant être fatal.

Voici donc un petit résumé des points indispensables à aborder avec le patient.
Ce n’est en aucun cas une liste exhaustive.
Et bien qu’il soit difficile de revoir à chaque fois tous les points, le patient en connaissant souvent déjà quelques uns, je pense qu’il est inadmissible qu’une telle demande soit passée aussi facilement.

Bref, si je devais noter, ce serait 3/20.
Je vous rappelle que la pharmacie à laquelle je fais référence est leader dans ce nouveau marché. Que son titulaire revendiquait fièrement ses idées lors des salons de l’officine et même à la télévision.

Pour moi, il reste un « caennard » qui n’a fait que provoquer la dégradation d’un système déjà affaibli.
Les marges continuent de baisser pour les médicaments remboursables (peut-être que je vous mettrais un article là-dessus ce mois-ci), pourquoi casser les prix sur les médicaments où les autres pharmaciens gagnent leur vie ? Pour gagner combien ?
Est-ce rentable de proposer ce type de service pour 5€ ?

Et surtout le patient, est-ce vraiment un patient ou un client consommateur ?

Qu’en est-il de sa santé ?

Qui est le véritable gagnant de cette histoire ?

Edit: Vous êtes nombreux à lire cet article.
Donc je souhatais bien préciser que la commande a été annulée par la pharmacie le lendemain...
Les détails ici:

 


8 commentaires:

  1. Sans oublier un ains chez l asthmatique hein ;-)

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  2. Et bien entendu, le dossier pharmaceutique n'est pas complété! La sécurité du patient n'est pas assurée!

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  3. Le DP, c'est quand même déjà d'un autre niveau... Bien au-delà du basique. Et c'est évidemment encore plus complexe de le mettre au point par internet.
    J'ai continué un petit peu l'évaluation, sur l'article qui suit. "J+1".

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  4. Excusez-moi. Je suis un lecteur et je m’intéresse à cette nouvelle loi sur la vente en ligne. Je ne travaille pas dans le domaine de la santé, je ne suis pas pharmacien. Je suis un simple citoyen et je lis beaucoup d'articles comme le votre.

    A chaque fois l'auteur témoigne de son expérience d'achat. Je n'ai jamais commenté (parce qu'il faut s'inscrire ou parce que je n'ai pas le temps). Aujourd'hui, je me lâche (j'ai 5min à tuer). Voici ce que je pense quand je lis un article comme le votre (j'espère que cela vous intéressera, étant un citoyen/lecteur lambda)

    Je trouve ça un peu biaisé par le fait que ce serait la même chose dans 95% des officines physiques. La au moins, le site vous fait saisir votre état. Dans les officines, une sur 10 me donne des informations et contre-indications sur ce que j'achète. Et la plupart du temps, cela contredit ce que m'a indiqué le médecin.

    A mon humble avis, ce que vous décrivez n'est donc pas un symptôme de la vente en ligne mais un symptôme du métier de pharmacien de nos jours. Notez bien que c'est tout aussi grave ! (mais la cible n'est pas la bonne)

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  5. Je vous remercie d'avoir réagi à l'article. Commentaire par ailleurs très intéressant.
    Je pense que vous avez lu les 2 autres articles qui ont suivis, à savoir "J+1" et "Fin du jeu".
    L'article n'est absolument pas représentatif, ni de la comparaison "internet versus officine", ni de la "vente par internet" en général.

    Cependant:
    1. J'ai choisi "la" pharmacie, celle qui est probablement la plus en vue.
    2. J'ai détaillé les antécédents médicaux et l'historique des médicaments.

    Malgré cela, j'ai reçu un "bon de commande" qui a été invalidé plus de 24h après le début et ma commande...

    Ce qui m'a choqué c'est le manque d'informations que vous avez lu ici, et dans le dernier article...

    Encore une fois, ce n'est pas une pharmacie d'officine lambda... Pouvons-nous attendre mieux des autres pharmacies que "la" pharmacie qui s'est préparée au mieux?

    Concernant aux problèmes du métier de pharmacien de nos jours, j'en suis bien conscient et oui, c'est grave...
    Mais pensez-vous vraiment que c'est mieux si tout se fait par internet, avec de tels coûts (et potentiellement une incitation à la consommation)?
    Est-ce vraiment raisonnable vis-à-vis des petites pharmacies qui forment aujourd'hui le maillage?

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  6. "Ce qui m'a choqué c'est le manque d'informations que vous avez lu ici, et dans le dernier article..." : Pour ma part, je n'ai jamais reçu autant d'informations que celles que vous citez dans une officine traditionnelle. Compte-tenu de l'invalidation de la commande, pour moi ce serait un 18/20.

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  7. Bonjour.
    Je ne vous parle pas des informations fournies par le patient.
    Mais des informations venant de la pharmacie.
    Certes, il y a la notice complète. Et c'est très bien, même quand un patient prend un médicament en ville.
    Mais en dehors de cela, il y a eu:
    1. L'explication de l' "insuffisance respiratoire".
    2. L'explication de l'invalidation de la commande.

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